Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 21:38

On se réveille bercés par le son des vagues du Titicaca, comme si nous étions en bord de mer. Nous déjeunons, profitant de la paisibilité des lieux puis donnons nos premiers coups de pédales vers 10h... pour peu de temps puisqu'Aurel remarque que mon porte-bagage vient à son tour de casser !
Bon et bien c'est parti pour une bonne heure de réparation.

Heureusement, aujourd'hui, les conditions climatiques n'ont rien de comparable avec celles du Sud-Lipez (là où le porte-bagage d'Aurel s'était rompu) : nous ne sommes qu'à 3850m (au lieu de 4500m), il fait plutôt bon (pas de grêle) et les températures sont autrement plus clémentes !

 

Avec toute ca, ce n'est que vers 11h que nous commencons réellement la journée de vélo. Puno, prochaine étape, est à environ 80 km ; à priori, ce ne sera pas pour aujourd'hui !
Nous roulons dans une relative platitude et le chemin quitte progressivement le lac. On s'enfonce dans les terres où nombre de paysans s'affairent.

 

P1080438


A notre passage, on ne manque pas de les saluer  ; en retour, nous avons souvent droit à un signe, des rires esclaffés ou timides et parfois même à des "holá gringo !". Ce n'est jamais dit de manière désagréable mais bien sur, cela nous renvoit inévitablement à notre statut de "blanc", donc de riche. Ca fait quelque chose... Nous qui aimerions tant passer inapercus, nous fondre dans le décor et que rien ne change.
Evidemment, c'est impossible car c'est nous qui ammenons ce changement ; il voyage avec nous et nous véhiculons l'espoir d'une vie meilleure pour beaucoup.

 

Enfin... pour en revenir à des faits plus distrayant, de notre point de vue aussi les choses sont un peu différentes ici ; les animaux notamment. Leur fourrure est nettement plus dense qu'en Bolivie (la tonte doit être décalée) ! Pour certains, on se demande s'ils y voient encore clair :)

 

P1080412

 

Vers 13h, nous nous arrêtons pour le déjeuner ; nous ne tardons pas car nous aimerions nous approcher au plus de Puno pour y être demain. Sur la route, nous traversons de nombreux villages où nous sommes centre d'intérêt et de curiosité.

 

P1080416.JPG

 

Les enfants, surtout, sont souvent euphoriques quand nous leur adressons un bonjour ; comme s'ils n'avaient jamais rencontré d'étranger.

 

Nous avancons bon train dans ce relief assez aisé, si bien que vers 17h, nous approchons de nouveau le Titicaca et apercevons déjà Puno !
Cependant, nous choisissons de ne pas nous y rendre aujourd'hui ; nous ne sommes plus qu'à 7 km, mais c'est encore le week-end de la Semaine Sainte (samedi) et les logements seront surement encore bondés et deux fois plus chers...
On opte donc pour une dernière nuit de bivouac devant le lac et cette fois, notre chambre avec vue a pris de la hauteur :)

 

P1080460

Hotel zéro étoile à coté de celui qui en à 4.

 

Puis une toilette au lac sera indispensable sur le ponton privé de notre palace, histoire d'être présentable pour la soirée...

 

P1080471

 

... chamallow :) Qu'est ce qu'on est prévisible !

 

    P1080485     P1080487

 

Distance : 71 km - Temps : 4h21 - Moyenne : 16,3 km/h

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
hello, c'est vraiment 'rafraichissant' vos reportages<br /> bonnes routes et à bientôt pour vous lire<br /> jean yves et sabine
Répondre
T
<br /> <br /> Hello les supers sportifs, que de kilomètres parcourus depuis San Pedro de Atacama et nous avons toujours la chance de vous lire. Quels sont vos futurs projets ? Biz à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
L
Après les chamallow, j'attends la photo du plat typique péruvien, le cochon d'Inde ! Et entier svp ! ^^
Répondre
T
<br /> <br /> Je change mon commentaire. Nous n'avions pas la connaissance du plat typique péruvien et grace à toi c'est chose faite. J'ai donc tenté l'expérience le 14 avril à Aréquipa. Merci Laurent.<br /> <br /> <br /> <br />