Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 17:09

(Article rédigé par Aurel)

 

La polémique Sud-Lipez

 

On nous a dit :

 

- On ne sait pas si l'on peut conseiller le Lipez aux autres cyclos ;
- c'est beau mais proportionnellement, t'en "chies" plus que tu ne prends de plaisir ;
- vous allez en baver dans le sable avec la faible largeur de vos pneus 28 pouces ;
- faut être mazo ;
- vous allez casser 40 % de votre vélo.

 

Notre opinion :

 

A la question : Peut-on recommander le Sud-Lipez à d'autres cyclistes ?
Nous répondrons par une question : vous iriez, vous, conseiller de telles conditions de circulation à un gentil touriste à bicyclette ? :)

"HEP ! toi là bas qui est chargé comme une mule, qu'est-ce-que tu fous sur la route, vas donc faire le Sud-Lipez !"


Toujours est-il que ce désert marque et pas seulement les tibias. Nous avons été comblé par la beauté de ses paysages, dignes des Carnets d'Aventures que l'on dévorait avant de partir.
Sa difficulté fait partie intégrante de son charme. Nous repartirions sans hésiter poser nos roues à ces altitudes où le moindre geste te fait passer pour un vieil asmathique. Le Sud-Lipez ne se donne pas, il se mérite.


Nos conseils et infos utiles pour les futurs adeptes :

 

- Eviter si possible la saison des pluies pour deux raisons (Bon, ca passe quand même malgré une Bolivie en état d'alerte "pluies" depuis deux semaines) :

        -> une piste trempée peut se révéler être un véritable enfer. La boue, sorte de dérivé de la Super-Glue vient collemater l'espace entre le garde-boue et la roue pour la bloquer totalement ;

        -> les orages ont peu de points communs avec ceux que l'on trouve chez nous. Ils pratiquent d'abord longuement en compétition, puis une fois à l'age adulte, ils viennent s'installer en Bolivie :)
- prévoir une crème solaire avec un fort indice (au moins 50). Je ferais juste référence au sketch de Patrick Timsit sur Koumac (http://www.youtube.com/watch?v=IBM6A-bVmLY) : "Là bas, le soleil c'est pas ton ami" ;

- à moins d'être chaussé avec des peumatiques de Caterpillar, que tu aies des pneus de 26 ou 28 pouces, dans le sable, tu pousses !

- nous avions une autonomie de 10 jours en bouffe et de 1 jour et demi, voir 2 en eau soit 14 litres (ca comprend la conso d'eau pour deux personnes, la cuisine le matin et le soir et un tout ptit brin de toilette, histoire de ne pas embaumer la tente).

 

Je terminerais par le plus simple des conseils (donné par une cycliste belge) mais aussi le plus utilisé lors du 8ème jour dans le Sud-Lipez : "Faut pas s'énerver" (avec l'accent, bien sur :)).

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Arff! Moi, vous m'avez convaincue!! Prochaines vacances : le Sud lipez, le sable, le soleil, l'eau... Allez je prends mon billet! ;))
Répondre
T
<br /> <br /> C'est marrant, mais sur cet article nous voulions justement te faire un clin d'oeil.<br /> <br /> <br /> <br />