Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 03:58
Minuit et demi, le réveil du guide sonne et c'est tout juste si nous ne sommes pas déjà debouts. Une part d'exitation sûrement.
 
P1080692
Ces chaussures ne sont pas très féminines ; je me rattraperai en rentrant. 
 
Avec le matériel très moyenne gamme dont nous a équipé l'agence, nous avons dormi tout habillé ; c'est toujours ca de gagné.
 
Pour petit-déjeuner (bien qu'à cette heure-ci ce soit difficile à croire), nous grignottons un peu de pain de mie et une infusion de coca (dernière fois, promis !). Nous n'avons pas une faim de loup ; l'altitude nous torture un peu l'estomac et nous sommes entre la faim et l'écoeurement.
 
A 1h, nous attaquons.
Niveau équipement vestimentaire :
- pour le bas, c'est pantalon polaire, pantalon de marche et pantalon étanche ;
- pour le haut, tee-shirt manches longues, gilet polaire, doudoune et veste Gore-Tex.
Et puis, les indipensables moufles, bonnet et passe-montagne.
 
Nous sommes chanceux, le ciel scintille d'étoiles, ce qui signifie pas de nuage... et il n'y a pas de vent. Du coup, la température est largement supportable.
Nous marchons une première heure avant de faire une pause ; on se sent en pleine forme ! Dans les pas de Jose, lents et réguliers, on se dit que si c'est comme ca jusqu'au sommet, ca va être "donné" :)
Pour l'ascension, nous avons emporté une poche à eau chacun, plus une bouteille et heureusement que nous avons cette dernière car les pipettes des poches ont gelé ! Nous buvons quelques gorgées mais ne mangeons rien, l'appétit coupé par l'altitude.
 
Au bout d'une dizaine de minutes, nous reprenons le chemin ; j'adore cette ambiance magique d'une marche de nuit, au clair de lune (et de nos frontales), avec pour seul bruit, celui de nos pas, de notre respiration profonde et puis le cliquetis des piolets et bâtons...
 
P1080694
C'est la lune ou Aurel avec sa frontale ?
   
C'est un univers particulier où se mèlent efforts et plaisirs, le froid de la montagne et la chaleur de notre formidable machine, le dépassement de soi mais aussi l'appréhension... Envoûtant en somme.
Vers 3h30, nous évoluons sur une partie enneigée qui nécessite l'utilisation des crampons. Le son de la neige glacée qui craque sous nos pas... Ca aussi c'est captivant. C'est le genre de détail sur lequel on peut focaliser un certain temps !
 
La température a baissé considérablement depuis notre départ et le vent vient geler toutes les extrémités ; c'est très douloureux : nous ne sentons plus nos bouts de nez (j'avance avec la moufle collée au visage pour tenter de me protéger un peu), les orteils sont comme amputés par la morsure progressive et tenace du froid et nos doigts sont si glacés qu'ils se replient sur eux-mêmes, nous "incapacitant" pour tout ! C'est affreusement pénible.
Il y a bien des moments où l'on pense qu'on arrivera jamais au bout... Nous sommes si fatigués que nos yeux tombent et nous dormirions volontiers sur nos piolets :)
Et puis, comme souvent dans les moments éprouvants (physiquement), on continue quand même, motivés par l'accomplissement de notre rêve : atteindre un sommet au-dessus de 6000m ; on fixe les talons du guide devant nous qui donne la cadence, rythmant nos pensées qui s'évadent... loin du froid, de la douleur, de la difficulté de monter à ces hauteurs.
C'est ainsi que vers 5h30, nous apercevons les premiers rayons ; le soleil commence tout juste à se lever, réchauffant le ciel (tout d'abord) de ses couleurs orangées.
 
 
Nous avons tellement hâte qu'il vienne à nous !
Aurel ne sent plus ses pieds, moi mes doigts me font si mal que j'en pleurerais. Jose, plein de compassion, nous verse une tasse d'eau sucrée devenue tiède, mais qui nous fait du bien au moral.
Vers 6h30, nous franchissons la dernière crête ; la tête a sûrement perdu quelques neurones avec le manque d'oxygène mais je ne me prends toujours pas pour un oiseau :)
 
P1080713
 
Nous attaquons les derniers 200m qui nous séparent de notre victoire ; il y a beaucoup plus de neige et nous nous enfoncons jusqu'aux mollets. C'est très éprouvant mais nous ne lâcherons pas si près du but ! Par bonheur, l'astre de feu a pris un peu de hauteur et redonne vie à nos extrémités engourdies.
Nous atteignons le sommet du Chachani (6075m) vers 7h, dans une euphorie contenue par l'épuisement.
 
Xavier, on te dédie la vue 
 
On a du mal à y croire : ca y est, nous avons réalisé notre rêve ! Grandes acollades avec notre guide et même avec l'autre groupe, que nous ne connaissons pas particulièrement, mais que serait cette réussite sans en partager les émotions...
 
Après quelques clichés fabuleux avec les autres monts environnants,...
 
P1080732
 
... il nous faut désormais penser à descendre ; et oui, c'est finalement le plus dur dans l'affaire : une fois au sommet, seuls 50% de la rando ont été effectués. C'est toujours la même histoire pour moi, je hais les descentes ; il faut être en retenue permanente, gainer tous les muscles pour ne pas déraper, redoubler de vigilance car la fatigue est propice à la faute de cramponnage...
 
P1080746
   
Bon, heureusement que ca dure quand même moins longtemps en définitive :)
 
P1080747
Dévisser ici, c'est ne plus s'arrêter...
 
Nous sommes de retour au camp de base vers 9h (oui, 6h de montée pour 2h de descente). Nous remballons tout, nous apprêtant à reprendre le chemin de la veille quand Aurel s'apercoit qu'il nous manque un crampon ! La chance dans notre mésaventure, c'est qu'on sait sur quelle partie du trajet il est : la dernière descente, celle de cailloux où nous les avons retiré. Autant dire que la perspective de remonter environ 3/4 d'heure de dénivelé ne nous enchante pas vraiment ! Mais c'est ca ou la caution...
Jose, dans son infinie sympathie refait le chemin avec nous ; lui a de l'entraînement, ca se voit : il arrive à l'endroit de tous les soupcons avant nous et retrouve le crampon abandonné.
Nous pouvons enfin quitter le camp ; nous reprenons le tracé de la veille pour redescendre jusqu'à la Jeep.
   
P1200985
 
Nos sacs nous paraissent deux fois plus lourds qu'hier ! C'est surement lié à la fatigue...
Nous marchons avec peine dans les rochers de lave qui parcèment le chemin ; on ne peut pas dire que ce soit idéal pour la randonnée !
Mais en une heure, nous avons le plaisir de voir la voiture et notre chauffeur fidèles au rendez-vous.
 
P1080758
 
Nous sautons dedans et tombons de sommeil d'emblée (y compris notre guide), épuisés par les 11 heures de rando. 
On se fait déposer à l'auberge, il est 14h. La première chose que l'on fait c'est : prendre une interminable douche ! Et puis, bien que totalement K.O., nous choisissons de fêter notre réussite au resto.
 
P1080579
Au menu se sera LA spécialité péruvienne, le cochon d'inde (merci Laurent)
 
On dormira dans une autre vie comme on dit :)
Partager cet article
Repost0

commentaires

X
oh yeah !!!
Répondre
X
je vous kiff ;)
Répondre
T
<br /> <br /> Et nous donc ! On kiff ve-gra tes futures pompes ;)<br /> <br /> <br /> <br />
X
wahou !!!<br /> quelles photos et video ( merci pour la dédicace ;) )<br /> bravo les aventuriers, ça m a rappelé de très beaux souvenirs...
Répondre
T
<br /> <br /> Cette ascension, nous a également rappelé notre tentative du Mont blanc. Au sommet du Chachani, on s'est regardé et l'on s'est dit en prenant la photo qu'elle t'était destinée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
salut les loulous loufoques, bravo encore pour ce nouvel explois, totalement dingues mais merci de nous faire partager un peu de votre aventure avec les videos, c'est vraiment tres emouvant de<br /> vivre un peu de votre periple . on a ete tres touche par votre cadeau venu direct de bolivie ; merci beaucoup, ca nous fait penser tous les jours a vous en regardant notre table de salon ou le<br /> carre de toile a trouve sa place encore merci et profite bien de vos derniers jours qu'ils vous reste gros gros bisou
Répondre
T
<br /> <br /> On vous embrasse tous très fort et pensons à vous ! A bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
hello , merci pour votre récit qui nous permet de nous évader au plaisir de vous lire<br /> jean yves et sabine
Répondre
T
<br /> <br /> Merci de nous lire ! A quand la prochaine course ? Bisous à tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />
N
Nul de se lever tôt pour voir le lever du soleil sur un sommet. C'est totalement dépassé!
Répondre
T
<br /> <br /> La verité est au bout du couloir (dixit le grand philosophe D. Colosimo).<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tres émouvant de partager votre arrivée au sommet, c'est tellement magnifique! Et au fait frontale ou l'une? Je parie sur frontale!?!! Bises
Répondre
T
<br /> <br /> Bravo ! c'est la frontale<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ah... une journée idéale par manue et aurel: 8h de marche dans le froid, la neige et le vent et cochon d'inde en broche pour fêter ça!!! Bon bah félicitations alors, bravo pour le courage (pour la<br /> marche et la bouffe!!).<br /> Bisous les dingos!
Répondre
T
<br /> <br /> Ah merde, tu veux dire que rien dans cette ascension ne te donnerait presque envie de craquer... ? La prochaine fois, on fait la flambée de chamallow au sommet rien que pour toi tu veux ! Bisous<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
Alors là chapeau! C'est magnifique, vous nous faites réver.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour le compliment. Tu aurais aimé être avec nous ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
félicitations les jeunes et encore BRAVO pour ces performances , ces belles photos et vidéos. Nous avons visité le PEROU et au travers de vos photos nous revivons une partie de notre voyage...Bises<br /> à vous deux.<br /> PATRICK
Répondre
T
<br /> <br /> Il faudra nous raconter votre voyage en rentrant, nous sommes également intéressés par vos photos.<br /> <br /> <br /> Bizous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour à vous deux,<br /> Tous d'abord BRAVO ! pour cette ascension, paysage GRANDIOSE ! On est fière de vous. Par contre le plat de cochon d'inde aïe aïe aïe ! Rappelez moi de ne pas vous présentez Sacha ! Notre<br /> chonchon.<br /> Gros bisous.<br /> Nathalie, Xavier, Julien et Céline.
Répondre
T
<br /> <br /> On les aime aussi vivants !<br /> <br /> <br /> <br />
D
bravo! merci de nous faire partager l'arrivée au sommet et cette merveilleuse vue! c'est époustouflant mais vous savez on va être en manque quand le grand retour sonnera! bizzzzz
Répondre
T
<br /> <br /> C'est quand même pas demain la veille, le retour. Pour vous on continura de raconter nos aventures, celles de Deuil la barre. Bon c'est moins exotique !<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou,<br /> félicitations! sacré exploit. vous êtes trop forts! c'était chouette de nous faire partager ce moment. Gros bisous.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup Lety ! Plein de bisous à tous les 3 et plus...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Génial l'ascension<br /> les photos tip top<br /> le repas (mdr) servit avec la tête...;)ça fait plus local<br /> Je vais demain à Truffaut faire voir la photo à ses cousins<br /> pour qu'ils se rendent compte...une adoption c plus cool<br /> bises les copains
Répondre
T
<br /> <br /> Moi je le préfère dans l'assiette qu'en cage. Pauvre bestiole !<br /> <br /> <br /> Envoie-nous des nouvelles si tu as le temps (comment se porte César ?)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un grand BRAVO, vous avez réalisé votre rêve, ça dû être un énorme moment cette montée, le pied !!! et quelle vue...ohlalala que du bonheur...vive le sport :-)et les beaux paysages.<br /> Et bravo aussi pour la descente Manue, parce que c clair c'est pas toujours évident de se contrôler et j'espère que tes genoux n'ont pas trop soufferts.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bien vu KK, j'ai pensé à toi car la montée c'était tout en crabe, comme pendant la rando raquette dans le Vercors, tu te souviens ? Horrible ! Quant à la descente, tellement<br /> raide que la même méthode s'imposait... Bisous à vous 2<br /> <br /> <br /> <br />
S
et ben voila un bien beau reve réalisé ( un sommet de plus de 6000!). Du coup on se fait de la montagne quand vous voulez ( par contre c'est mieux quand on est encordé non ;) ). Et merci pour la<br /> vidéo du sommet, c'est plein de suspense cette arrivée à la vue...Bravo à vous! bises<br /> ps: et le cochon d'inde c'est comment?
Répondre
T
<br /> <br /> C'est quoi "encordé" ?<br /> <br /> <br /> Le cochon d'inde c'est un peu comme la caille : il y a pas grand chose à manger et la chaire ressemble à celle du poulet (mais pas de Brest).<br /> <br /> <br /> <br />